En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Actualité du collège

Atelier Langues vivantes

Les élèves de 4e germanistes de Mme ARBID et les élèves hispanophones de M. TENORIO ont collaboré sur un projet de découverte de l'architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser et de l'architecte catalan Antoni Gaudí.

Ce travail en coopération, réalisé dans le cadre d'un projet bilangue (espagnol-allemand), a permis aux élèves de concevoir leur propre façade, s'inspirant des œuvres des deux architectes. Grâce à l'aide du numérique et à l'entraide entre les élèves, cette façade a ensuite été utilisée pour la pièce de théâtre qui se déroulera au collège.

Cliquez ou appuyez sur l'image.

Jeudi 16 mai

Italie_jeudi16 Italie_jeudi16 Italie_jeudi16 Italie_jeudi16 Italie_jeudi16 Italie_jeudi16 Italie_jeudi16 Italie_jeudi16 Italie_jeudi16 Italie_jeudi16 Italie_jeudi16 Italie_jeudi16 Italie_jeudi16 Italie_jeudi16 Italie_jeudi16 Italie_jeudi16 Italie_jeudi16

Ce matin, il nous a fallu faire nos valises. Nous sommes montés dans le bus vers la partie Sud de Rome, tout près du Tibre. Nous avons visité l'église Santa Maria in Cosmedin et admiré la Bocca della verità. Ensuite, nous sommes remontés vers le Capitole, le monument Victor Emmanuel II. Nous avons pique-niqué à l'ombre sur l'île Tibérine. L'après-midi, nous avons rejoint la fontaine de Trévi, la place de la Rotonda, le Panthéon et l'église baroque de Saint Ignace de Loyola avec ses splendides plafonds en trompe-l'oeil. Les élèves ont profité d'un quartier libre et d'une glace Place Navon.

Après un dernier repas au restaurant, nous disons ciao a Roma. Nous vous tiendrons informés de l'horaire d'arrivée via le site du collège.

Les accompagnateurs

Comptes rendus des jours précédents

Vendredi 19 avril

Le chantier suit son cours.

Chantier 4e Chantier 4e Chantier 4e Chantier 4e Chantier 4e Chantier 4e Chantier 4e Chantier 4e Chantier 4e Chantier 4e Chantier 4e Chantier 4e Chantier 4e

Afin de développer la connaissance du monde professionnel, un atelier « découverte des métiers du bâtiment » est proposé aux élèves de quatrième.

Les élèves construisent une maquette de maison en manipulant concrètement les outils et matériaux nécessaires.

M. Ruaudel

Séjour en Espagne (du 15 au 20 avril)

Tous les comptes rendus

Une journée à Paris pour les élèves de 4e

Jeudi 18 avril : 4e rouge et verte

Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2 Paris2

Nous sommes partis à 8h de la gare de Rennes, un peu stressés mais contents. Arrivés à la Gare Montparnasse nous avons marché dans les entrailles de la terre pour rejoindre la maison de Victor Hugo place des Vosges. La visite était courte mais nous y avons vu de très belles choses, Victor Hugo était un grand créateur et un grand collectionneur. Nous avons ensuite rejoint le centre Pompidou en passant par les Quais de Seine, l’Hôtel de ville, l’île de la cité, la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’après-midi, certains ont pu découvrir l’œuvre de Brancusi, d’autres les chefs-d’œuvre de la collection permanente. Avant de rentrer, nous sommes passés par le Louvre et sa pyramide ainsi qu’au jardin des Tuileries. Nous rentrons avec de belles images dans la tête, et pour certains une autre vision de la ville.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Jeudi 11 avril : 4e Jaune et bleue

Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e Paris_4e

Nous nous sommes levés tôt pour arriver à la gare à l’heure, le train partait à 7h48. Pour certains, le voyage en train était une nouveauté. Arrivés à Paris, nous avons observé la majestueuse Tour Montparnasse. Nous avons ensuite pris le métro pour rejoindre la maison de Victor Hugo, place des Vosges. Après une balade sur les quais de Seine nous avons déjeuné sur le parvis du Centre Pompidou avant de le visiter. Certains ont apprécié la collection permanente et d’autres ont vu l’exposition temporaire sur l’artiste Brancusi. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le jardin des Tuileries, en passant par la pâtisserie de Cédric Grolet. Nous sommes désormais dans le train, fatigués et excités par tout ce que nous avons vu !

Mme Boisramé

Mardi 9 avril

45 élèves volontaires de 5ème et 4ème ont visité une ferme à Montreuil-Le-Gast, le jeudi 03 Avril.

L'après-midi fut découpée en différents ateliers : découverte du métier d'agriculteur, de conseiller en nutrition animale, rencontre avec un vétérinaire, rencontre avec un représentant de la chambre d'agriculture, visite de l'atelier engins agricoles et SAV, puis dégustation de produits de la coopérative.

M. Letondeur

Mercredi 3 avril

Ce mercredi 3 avril 10 élèves ont participé au championnat de Bretagne de VTT à Ploërmel.

L'occasion de s'illustrer en individuel sur des épreuves techniques et en cross mais également en relais par équipes.

VTT avril VTT avril VTT avril VTT avril VTT avril VTT avril

Une belle journée pour tous nos élèves. À  noter le titre de championne de Bretagne pour Lila Mariau, la deuxième et troisième place en équipe pour les benjamins et la quatrième place pour l'équipe des minimes.

Rendez-vous en mai prochain en Lozère pour le championnat de France.